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4. Aménager et développer le territoire français (ES & S)

Le chapitre le plus lourd de l'année (au sens propre ET figuré), introduit par une étude de cas portant sur l'estuaire de la Seine.

Plan & document du cours :
A. V
aloriser et ménager les milieux
A.1. La gestion durable d'un milieu : l'estuaire de la Seine (ES)
A.2. Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
B. L
a France en ville
B.1. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
B.2. Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
B.3. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux
C. L
es dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
C.1. Un territoire de l'innovation : le plateau de Saclay (ES)
C.2. Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux (allègements)
C.3. Dynamiques de localisation des activités et mondialisation
D. Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
D.1. Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial
D.2. La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux (ES)

Module sur la méthode du croquis et du schéma d'organisation du territoire ; analyse de document sur les unités urbaines ; typographie ; méthode de la composition et du schéma ; fiche de révision du chapitre ; chapitre sur Wikiversité.

 c b a h a c f g d b e

cartes de base à apprendre : les climats en France (il faut savoir les définir) ; le relief français (fond de carte couleurs ou en noir et blanc) ; les cours d'eau français (fonds de carte en couleur ou en noir et blanc : apprendre les principaux fleuves) ; la France d'outre-mer (fond de carte ou fichier Google Earth) ; les métropoles françaises (fonds de carte en couleur ou en noir et blanc).

Quelques sujets de compo' : « potentialités et contraintes du territoire français (territoires ultramarins compris) » (sujet étatsunien 2012) ; « la gestion durable des milieux en France » (entre exploitation et préservation ou acteurs/outils) ou « valorisation des milieux et développement durable » ; « les risques en France » ; « la métropolisation française » ou « le développement urbain en France » ; « mouvements de population et croissance urbaine » ; « les banlieues françaises » ou « les mutations des territoires urbains en France » ; « les espaces ruraux français » (désertification ou renouveau) ; « mondialisation et localisation des activités en France » ; « les territoires de la compétitivité en France » ; « Roissy, un hub multimodal » ; « les portes d'entrée et de sortie du territoire français » ; « la France, centre des réseaux européens » ; « mobilités, flux et réseaux de communication sur le territoire français : quelles inégalités ? » (sujet étatsunien 2012)...

Quelques sujets de croquis ou de schémas : « la gestion durable d'un milieu » ; « des milieux valorisés » ; « les potentialités et contraintes du territoire français » (croquis 2) ; « le schéma-type d'une agglomération française » ; « un territoire de l'innovation, le plateau de Saclay » (il est à simplifier) ; « les espaces de production agricole en lien avec la mondialisation » ; « les dynamiques spatiales de l'industrie française », ou « les espaces productifs dans la mondialisation », ou « l'inégal dynamisme de l'espace français » ; « les mouvements de population et la croissance urbaine » ; « l'organisation spatiale du hub de Roissy » ; « les réseaux de transport en France » ; « l'inégale connexion du territoire français par les réseaux » ...

Cours sur le site académie en ligne (134 pages) ;
conseils sur la composition (niveau 1re) ; quelques exemples d'occupation du sol ; Corine Land Cover (kmz) ; le plateau de Saclay (kmz) ; les espaces de production agricole (kmz et croquis) ; les relocalisations de la sidérurgie française (exemple de schéma à mettre dans une composition) ; les connexions avec les états voisins (kmz) ; photo sat' de l'aéroport de Roissy ; carte des différents « pays » du territoire métropolitain ; les flux aériens (vidéo sur Youtube) ; le rapport entre les boosters de la navette spatiale et la largeur du postérieur des chevaux ; liens vers d'autres cartes & croquis ; présentation des DOM-COM ; reportage : comment être branché dans la Creuse (Technikart, n° 162) ;
 jeux de révision (animations flash d'Enrique Alonso) : sur les cours d'eau (plutôt difficile) ; sur les reliefs (facile).

Chapitre précédent : la guerre au XXe siècle.
Chapitre suivant : le siècle des totalitarismes.