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Les cartes en première
(lien vers les cartes du brevet ou celles de terminale)

        
Les cartes de base, à apprendre : les régions françaises, le relief français, les DOM-COM, les métropoles françaises, les membres de l'UE, les territoires ultra-marins de l'UE et la Northern Range.
NB : la liste est indicative, car il n'y a pas de liste officielle des repères ou des sujets pour l'épreuve du bac.
Les fonds de carte pour s'entraîner : l'île-de-France, la France, l'Europe et le monde (jeu pour impression).

      

       
Croquis probables au bac (source : Inspection pédagogique régionale, octobre 2012) : « potentialités et contraintes du territoire français » (ici un schéma) ; « mouvements de population, urbanisation et métropolisation en France » ; « dynamiques de localisation des activités et mondialisation » ; « la connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique » (à améliorer...) ; « disparités et inégalités socio-spatiales dans l'Union européenne » ; « une façade maritime mondiale, la Northern Range ».
Schémas probables au bac : « la région où est situé le lycée » (l'île-de-France) ; « un territoire de l'innovation » (le plateau de Saclay) ; « Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial » (l'organisation de l'aéroport ; l'échelle régionale) ; « le développement d'un territoire ultramarin, entre Union européenne et aire régionale » (La Réunion) ; « Paris ville mondiale ».

Exemples de schémas pour illustrer une composition : « un aménagement local » (le canal Seine-Nord Europe) ; « la gestion durable d'un milieu » (l'estuaire de la Seine) ; les processus d'urbanisation et de métropolisation ; les fractures sociales dans une agglomération (schéma-type) ; un exemple de relocalisation des activités (la sidérurgie française) ; l'UE pôle et acteur de la mondialisation ; un port d'estuaire (schéma-type) ; schéma des disparités socio-économique de l'UE ; les degrés d'autonomie des DOM-COM ; des organigrammes fléchés, etc.

 

Chapitres du programme
Cartes proposées
l'estuaire de la Seine ; les climats ; le relief (fond couleurs ou en N&B) ; les cours d'eau (fond couleurs ou en N&B) ; les DOM-COM (fond de carte ; kmz) ; Corine Land Cover (kmz) ; exemples d'occupation du sol ; des milieux valorisés ; potentialités et contraintes (croquis 2) ; les métropoles (fond couleurs ou en N&B) ; les dynamiques urbaines ; les mouvements de population et croissance urbaine ; le plateau de Saclay (kmz ; schéma 1 ; schéma 2) ; les espaces agricoles (kmz ; croquis ; schéma) ; les vignobles (fond de carte) ; la relocalisation de la sidérurgie (schéma) ; les espaces productifs dans la mondialisation (croquis) ; l'aéroport de Roissy (photo sat' ; schéma 1 ; schéma 2 ; schéma 3 ; flux aériens) ; les connexions avec les états voisins (kmz ; croquis).

Les programmes de septembre 2010 ne fournissent aucune liste des croquis et schémas à maîtriser pour le bac. En octobre 2012, les différentes inspections pédagogiques régionales ont transmis des allégements de programme, avec en prime une liste des thèmes pouvant donner lieu à schémas ou croquis : cette liste est reproduite ci-dessous (sources en ligne : académies d'Orléans-Tours, de Paris, de Strasbourg, de Bordeaux et d'Amiens).

Les parties de programme suivantes pourront faire l’objet d’un sujet de croquis :
• « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
• « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
• « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
• « La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
• « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
• « Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».
Les parties de programme suivantes pourront faire l’objet d’un sujet de schéma :
• « La région où est situé le lycée »
• « Un territoire de l’innovation »
• « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
• « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
• « Paris, ville mondiale ».

 

Les ressources pour la classe de première publiées sur le site éduscol fournissent les pistes suivantes.

Chapitre sur les territoires de proximité :
« Certains cas d’aménagements locaux (ex. : création d’une infrastructure de transport ou d’une zone d’activités) se prêtent assez bien à l’élaboration de schémas synthétisant les différentes informations collectées et présentant les principaux enjeux mis en lumière lors de l’étude. »
« L’étude de cas sur la région où est situé l’établissement […] conduit à la réalisation d’un croquis de l’organisation de l’espace de la région, qui met en perspective les dynamiques observées et dessine les lignes de force du territoire régional. Un schéma pourra être demandé le jour de l’examen. »

Chapitre sur aménager et développer le territoire français :
« […] étude de cas sur la gestion durable d’un milieu […] Cette étude de cas se prête à la réalisation d’un croquis. Un schéma peut être mobilisé le jour de l’examen. » « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) […] Cette question donne lieu à la réalisation d’un croquis portant sur les potentialités et contraintes du territoire français. Ce croquis peut être demandé le jour de l’examen. »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation […] l’étude débouche sur la construction de croquis : distribution et dynamiques de la population ; organisation urbaine et dynamisme inégal des villes. Elle se prête aussi particulièrement bien à la réalisation de schémas figurant les processus d’urbanisation et de métropolisation. » « Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales […] cette entrée se prête à l’élaboration de schémas représentant la différenciation des espaces de la ville et les aménagements urbains pour réduire les contrastes socio-spatiaux. »
« L’étude d’un territoire de l’innovation […] peut donner lieu à la réalisation de schémas (ex. : schéma de situation du territoire étudié par rapport aux réseaux de transports ou aux métropoles proches ; schéma du site d’un technopôle présentant les principaux acteurs qui y sont implantés…). » « L’étude des espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux [...] et de l’évolution des logiques de localisation des activités en lien avec la mondialisation […] peut donner lieu à la réalisation de schémas, illustrant notamment les exemples sur lesquels s’appuie la démonstration (ex. : implantations françaises d’une multinationale ; accessibilité d’une zone touristique….). »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial […] la lecture de l’organisation spatiale de la plate-forme multimodale […] les effets économiques de Roissy […] l'enjeu que représente le pôle de Roissy pour la métropole parisienne et la région île-de-France mais aussi dans l'espace national et européen […] Cette étude de cas se prête à la réalisation de schémas à différentes échelles. »« Le programme prévoit de traiter la connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique. […] Cette étude conduit à la réalisation d’un croquis illustrant l’organisation des réseaux de transport en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde. »

Chapitre sur l'Union européenne, dynamiques de développement des territoires :
« Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires. […] La mise en œuvre de cette entrée conduit à la construction d’un croquis des disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne. Un schéma sur le même thème est aussi possible. »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale […] Cette étude peut conduire à la réalisation de schémas qui illustrent la nature des liens avec l’Union européenne et les formes d’intégration dans l’aire régionale. »

Chapitre sur la France et l'Europe dans le monde :
« L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation […] Cette question peut donner lieu à l’élaboration de schémas dégageant l’essentiel des informations des planisphères complexes en les rendant mémorisables. » « L’étude de la Northern Range peut donner lieu à la construction d’un croquis de son organisation spatiale en relation avec son arrière-pays et, à plus grande échelle, d’un schéma de l’organisation spatiale d’un port d’estuaire. »
« Paris, ville mondiale […] Cette entrée se prête à la réalisation de schémas à différentes échelles.

 

Pour la carte des régions françaises, leur nombre actuel est de 27. En plus des 21 régions administratives de métropole, se rajoutent la collectivité territoriale de Corse (au statut particulier depuis 1991) et les cinq régions monodépartementales d'outre-mer (dont Mayotte depuis 2011).
Pour la carte de l'Europe, il est difficile de rester neutre : le Kosovo, Chypre du Nord et le Golan sont délimités par des pointillés ; le Haut-Karabagh, la Transnistrie, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie et la Cisjordanie ne sont pas délimités.
Pour la carte du monde, j'ai fait le choix d'indiquer avec des pointillés les limites du Kosovo, du Sahara occidental, de la Palestine, de Chypre du Nord, du Puntland, du Somaliland et de l'Azawad. Par contre ont été passés sous silence l'Aksai Chin, le Haut-Karabagh, la Transnistrie, l'Abkazie, l'Ossétie du Sud et le Royaume gay et lesbien des îles de la mer de Corail.

Variation des toponymes : ne pas confondre les Ardennes (le département), la Champagne-Ardenne (la région) et l'Ardenne (le massif forestier).
La Tchéquie est la forme courte de la République tchèque.

Licence des fichiers mis en ligne : sauf mention contraire, il s'agit d'une licence creative commons avec obligation de mentionner la paternité et de partager à l'identique (CC-BY-SA).

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